Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

FONDATIONS : Profondeurs hors gel, largeur, étude

Pour dimensionner une fondation, vous devez connaitre le climat, la nature des terrains et le type de construction.


Le climat influe sur la profondeur des fondations car elles doivent être en hors gel.


La profondeur hors gel en fonction des climats est valable pour des altitudes inférieures à 150m (du bas de la fouille au niveau de la surface), on rajoutera une profondeur de 7 centimètres par tranche altimétrique de 200 m.

Carte des profondeurs hors gel des fondation en France

Coupe d'une fondation

Le risque est un soulèvement des fondations causé par le sol gelé.

La nature du sol détermine la largeur des fondations.

Pour consulter si votre terrain à un risque dû à un sol argileux : http://www.argiles.fr/

Choisissez votre région et zoomer sur votre lieu. Si vous avez un aléa fort pour le risque de retrait / gonflement des argiles, il est préférable de faire une étude pour l'implantation de votre maison. Le coût d'une étude classique de sol varie entre 1000 et 4000€. Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de demander aux voisins.


Le type de construction influe sur la hauteur et la largeur de fondation.

Si la construction comporte un sous-sol dont le poids de terre enlevée est inférieur au poids final de la maison, il n'y a aucun tassement.

Si la construction est en bois, seuls les tassements différentiels peuvent être préjudiciables.

La largeur des fondations dépend des matériaux utilisés pour la structure de l’ouvrage. Le bois et le métal acceptent de bonnes déformations (matériaux de bonne plasticité). La terre sèche, la chaux, la pierre, le ciment se fissurent très rapidement (matériaux de mauvaise plasticité).


La largeur des fondations dépend surtout du poids du bâtiment. Une maison en bois est en moyenne de 5 à 7 fois plus légère qu'une maison en béton ou en pierres. Ce poids n'est pas forcément réparti uniformément sur les fondations. Si vous sentez qu'une partie des fondations est soumise à de fortes contraintes, il vaut mieux la sur-dimensionner pour éviter des couteux problèmes dans le futur.

0